Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :
Il s’agit de la rencontre entre le bénéficiaire et le consultant en bilan de compétences. Ces premiers entretiens permettent de dresser le bilan de votre passé professionnel. Expériences, ressentis, appétences, compétences…
Lors de cette phase, vous allez commencer à passer des tests de personnalités, envisager votre projet, des suggestions viendront naturellement si vous n’en aviez pas.
En fonction des divers éléments travaillés pendant la phase d’investigation, une synthèse se dégage. Quelles sont les actions à poursuivre, les démarches restantes ? À l’aide d’un document de synthèse, le bénéficiaire, déjà engagé dans son projet, obtient les moyens de le poursuivre.
Pré requis
Etre équipé d’une connexion internet
Objectifs
Démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la synthèse des expériences professionnelles, des aptitudes, motivations et ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel.
Niveau de connaissances préalables requis :
Aucunes connaissances requises
Public concerné
Tous publics.
Durée et organisation de la formation
24 heures , réparties en sessions de 2 ou 3 heures selon la disponibilité du (de la) bénéficiaire. L’amplitude du dispositif est généralement comprise entre 2 et 3 mois.
Découpage des 24heures :
Le Bilan de Compétences peut se dérouler :
Cette durée ne comprend pas l’entretien préliminaire.
Le (la) bénéficiaire souhaitant effectuer le Bilan de Compétences sur son temps de travail doit demander l’autorisation d’absence à son employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan. L’employeur a 30 jours pour répondre.
Le Bilan de Compétences est un dispositif individuel et confidentiel.
Un seul participant est admis par session.
Tarif
1800€ TTC
Lieu de la formation :
A distance ( google meet )
Moyen d’encadrement de la formation:
Les formateurs sont adaptés en fonction de vos besoins ( psychologue du travail, coach, neuropsychologue, ect. )
Méthodes mobilisée , moyens techniques et outils mis à disposition :
Un grand soin est porté sur l’analyse de l’expérience professionnelle ou extra-professionnelle du bénéficiaire, qui par les faits, nous permet souvent d’identifier des compétences déjà acquises ou en cours d’acquisition.
– Pour faciliter l’émergence d’hypothèses alternatives, nous proposons des évaluations en milieu de travail ou des sources d’informations lors de la phase d’enquête, afin de valider les pistes qui auraient émergées.
A distance.
La principale approche méthodologique reste une approche éducative. Cette démarche globale vise à permettre au (à la) bénéficiaire d’élaborer des choix d’orientation et d’insertion prenant en compte ses aspirations ainsi que l’ensemble des exigences de son environnement socio-économique et personnel.
Principaux outils :
Moyens d’évaluation des acquis mis en œuvre
Sont systématiquement délivrés en fin de formation :
• Une grille d’évaluation « questionnaire de satisfaction »
• Questionnaire de Suivi post bilan de compétences
• Synthèse remis a la fin du bilan de compétence
Contenu
Un Bilan de compétences comprend 3 phases distinctes.
Cette phase comprend en 1er lieu un entretien individuel, réalisé par le conseiller bilan, d’une durée d’1 heure à 1h30. Le conseiller va informer le (la) bénéficiaire sur le contenu du bilan, la durée, les moyens dédiés et va recueillir les besoins et les attentes du (de la) bénéficiaire.
Il s’assure du consentement libre et éclairé du (de la) bénéficiaire.
Il lui remet ensuite un devis gratuit avec une proposition personnalisée.
NB : cet entretien est réalisé avant le Bilan de Compétences proprement dit.
La phase préliminaire est composée ensuite du 1er entretien de travail, dans lequel les éléments abordés lors de l’entretien préliminaires sont repris et confirmés avec le (la) bénéficiaire.
Cette phase est en deux temps.
Évaluation par des tests et des questionnaires afin d’élaborer un profil et les 1ères priorisations.
L’objectif est ici que le (la) bénéficiaire se confronte à la réalité de ses contraintes personnelles mais aussi à la réalité de son environnement socio-économique.
Au fur et à mesure des recherches du (de la) bénéficiaire, le (ou les) projet(s) professionnel(s) s’élabore(nt) et un plan d’action est mis en place avec le (la) bénéficiaire.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Contact : Julien Marecal
Afin d’obtenir des renseignements sur cette formation, merci de contacter MARECAL julien – 06.99.84.16.01 -julien.marecal@gmail.com
Modalités d’inscription et délais d’accès à notre formation :
Afin de vous inscrire à notre formation, merci de contacter 15 jours avant le début souhaité de la formation : MARECAL julien – 06.99.84.16.01 – julien.marecal@gmail.com
Un entretien préalable vous sera proposé , un CV ou toute autre pièce peuvent vous être demandés afin que nous puissions nous positionner sur vos besoins à l’entrée de la formation.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avec le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter MARECAL julien – 06.99.84.16.01 – julien.marecal@gmail.com
version du 11/05/2021
Il se fait en toute confidentialité hors de l’espace de travail quotidien et il est encadré par la loi :
Article L.6313-10
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs
compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet
professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement de travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute
ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le
bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui
ne peuvent être communiqués à tiers qu’avec son accord.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code
pénale en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
Article R.6321-2, R.6322-32, R.6322-33
Le bilan de compétences lorsqu’il est réalisé au titre du plan de formation de l’entreprise, fait l’objet d’une convention tripartite
conclue entre l’employeur, le salarié bénéficiaire et l’organisme prestataire de bilans de compétences dans les conditions
prévues aux articles R. 6322-32 et suivants.
Un bilan de compétences, lorsqu’il est accompli dans le cadre d’un congé de bilan de compétences, ne peut être réalisé qu’après
conclusion d’une convention tripartite entre :
1° Le salarié ;
2° L’organisme prestataire de bilans de compétences ;
3° L’organisme collecteur paritaire agréé au titre du congé individuel de formation mentionné à l’article L. 6331-10 lorsque le
bilan de compétences est accompli dans le cadre du congé de bilan de compétences.
La convention tripartite est établie conformément à des conventions types définies par un arrêté du ministre chargé de la
formation professionnelle. Cet arrêté rappelle aux signataires les principales obligations qui leur incombent.
Article R.6322-35
Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phrases suivantes :
1° Una phrase préliminaire qui a pour objet :
a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
2° Une phrase d’investigation permettant au bénéficiaire ;
a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ;
3° Une phrase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
GREEN SEARCH 25 rue de Ponthieu 75008 paris Tel : 0699841601 | Numéro SIRET:89207731400011 |Code NAF :8559A | Numéro de
déclaration d’activité: 11756153475 à la préfecture de la région d’ile de France.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un
projet de formation ;
c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Cette phase de conclusions se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu par l’article L. 6313-
10.
Article R.6322-38, R.6322-39
Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications
suivantes :
1° Circonstances du bilan ;
2° Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées ;
3° Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et
principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet. Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous
sa seule responsabilité. Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations.
Article R.6322-55, R.6322-50
Les dépenses engagées par l’employeur dans le cas prévu à l’article R.6322-54 au titre de la réalisation du bilan de compétences
couvrent les frais afférents à cette réalisation et à la rémunération des bénéficiaires. Les dépenses de rémunération engagées
par l’employeur sont prises en compte conformément aux dispositions de l’article R.6331-22.
Article R.6322-34
Lorsqu’il demande le consentement du salarié pour la réalisation du bilan de compétences, l’employeur lui présente la
convention tripartite complétée. Le salarié dispose d’un délai de dix jours pour signifier son acceptation en restituant à
l’employeur la convention sur laquelle il appose sa signature précédée de la mention « lu et approuvé ».
L’absence de réponse du salarié dans ce délai vaut refus.
Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :
Dans le but d’une reconversion professionnelle, vous souhaitez passer un bilan de compétences. Seulement, votre profession actuelle ne vous laisse aucun temps de répit car vous êtes toujours amené à vous déplacer, ne vous permettant pas ainsi de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences.
Il se pourrait aussi que le cabinet RH se trouve loin de votre lieu d’habitation. Qu’à cela ne tienne, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance. Pour cela, il existe des consultants qui proposent un bilan de compétences en ligne.
LES BENEFICES:
PHASE D’ACCUEIL
Bilan de votre passé professionnel, expériences, ressentis, appétences, compétences …
PHASE D’INVESTIGATION
Test de personalité, analyse du projet, investigation métier, plan d’action, …
PHASE DE CONCLUSION
Synthèse, démarches restantes, actions a poursuivre, …
1800€ TTC
Vos droits formation peuvent financer potentiellement à 100% notre programme et
Contactez Nous
du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Nous vous accompagnerons
pour définir votre besoin en formation
et nous nous occuperons de l’ensemble des démarches.